Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les films que je ne veux pas voir!
20 octobre 2012

Revolver de Guy Ritchie année de sortie en salle 2005

Catégorie :                                                     Les films mal aimés 

 

 

 

Dans cette rubrique je parlerais de certains des films qui se sont faits démolir par la presse ou qui n'ont pas été appréciés par la majorité du public.Ce sera un choix totalement arbitraire d'oeuvres sans prétention qualitative. Je ne chercherai pas à découvrir LE film maudit mais plutôt à parler du film que j'ai gardé dans ma dvdthèque pendant des mois voire des années par peur de m'ennuyer ferme et que j'ai eu l'audace de voir dans un moment de courage. Je parlerais aussi des films qui me semblent injustement mal notés dans certains sites de critiques en ligne bien connus. J'ai parfois eu de bonnes surprises et j'aimerais vous en faire part. Bien sur à ceux qui prendront le temps de me lire vos commentaires sont les bienvenus. 

 

Alors, je vais commencer par Revolver de Guy Ritchie sorti en 2005 et qui a eu son lot de critiques assassines. Ce film est resté chez moi 18 mois et je souhaiterais commencer par cette oeuvre tout simplement parce qu'elle illustre bien cette catégorie et parce que je l'ai vu hier soir, c'est donc tout frais.

 

 

revolver

 

 

 

La fiche du film : 

Titre                            Revolver, 2005                                                                                                      
Genre                        Policier                                                                                                                                 
Réalisateur               Guy Ritchie                                                                                                                                                                      
Production              Luc Besson                                                                                                                                                                                         
Musique                   Nathaniel Mechaly                                                                                                                                                                          
Durée                           115 minutes
   
   
Acteurs principaux:   
Jason Statham  Jake Green                                                                                                                                                                                                   
Ray Liotta                    Dorothy Macha                                                                                                                                                                                                 
Vincent Pastore             Zack                                                                                                                                                                                                          
André Benjamin         Avi                                                                                                                                                                                                           
Terence Maynard         French Paul                                                                                                                                                                                                              
Andrew Howard         Billy                                                                                                                                                                                                                                  
Mark Strong           Sorter 

 

Le pitch du film: 

Jake Green vient de passer 7 ans en prison. Passé maitre de l'arnaque, il organise un gros coup pour plumer Dorothy Macha, un gangster plein aux as,  mais se fait doubler. Menacé de mort il est sauvé in extremis par deux étranges compères qui vont faire de ce dur à cuire une marionnette. De son côté Dorothy Macha monte l'affaire de sa vie avec le très mystérieux et très dangereux Mr Gold. Mais, là aussi, l'affaire tombe à l'eau et le gangster perd peu à peu les pédales.    


Ma critique :  

Une histoire de gangster sur fond de dédoublement de la personnalité assez audacieuse que ce Revolver de Guy Ritchie. On suit le parcours de deux hommes, deux adversaires interprétés par Jason Statham et Ray Liotta embarqués dans une arnaque à grande échelle. Chacun fait son chemin : le premier accompagné de deux énigmatiques manipulateurs possédant toujours un coup d'avance sur leurs ennemis et le second entouré d'une équipe de bras cassés, armés jusqu'aux dents. On trouve aussi un chef de gang Yakusa, un tueur merveilleusement interprété par Mark Strong et une sorte de Kayser Söze à la sauce Ritchie. Bref, comme dans tous les films de ce réalisateur il y a de nombreux personnages haut en couleurs. Comme dans tous ces films Guy Ritchie fait une proposition de mise en scène. Ici, il s'éclate et ça se voit même si parfois je n'ai pas compris ses motivations : pourquoi agrémente-t-il son film de scènes d'animation japonaise pendant un court instant? Il s'éclate, certes, mais il est aussi très sérieux et audacieux dans ses choix de mise en scène et de narration. Ce qui lui vaut nombre de sarcasmes et l'impression générale d'assister à une oeuvre prétentieuse, en tout cas si on s'en tient aux critiques faites sur ce film par les professionnels. Guy Ritchie a toujours eu des détracteurs mais avec Lock, stock and two smoking barrels et Snatch, on pardonnait en partie les excès et le coté "montage en forme de clip de 90 minutes" parce que ces films étaient drôles. Revolver est très sérieux et sombre et c'est, je pense, la raison de ce défoulement médiatique très négatif. Pas vraiment de second degré, et moins de situations délirantes pour dire que c'est pour de rire! Or, ce film est passionnant à bien des niveaux. J'ai aimé cette mise en scène un peu excessive par moment et cette histoire qui nous emmène partout pour véritablement prendre son sens dans les dernières secondes. Le film se décompose en deux parties bien distinctes, la dualité est aussi dans la forme car la deuxième partie arrive sans qu'on s'y attende. Elle déconcerte et laisse perplexe, c'est simple j'ai presque eu l'impression que démarrait un autre film. Dualité quand tu nous tiens. On entre alors dans le coté obscur des deux protagonistes, dans leurs peurs et leurs obsessions. Pour résumer la première partie relate la chute de Jack Green et la deuxième celle de Dorothy Macha. La question est de savoir qui est responsable? La réponse sera plus complexe que ce qu'il n'y parait. Et c'est un des atouts de ce film que de gagner en intérêt à chaque nouveau visionnage. On comprend peu à peu vers quoi Guy Ritchie nous emmène. J'ai aimé cette façon qu'il a eu de me balader, de m'arnaquer, en me donnant parfois l'impression que je maîtrisais l'histoire que j'en savais plus que ce qu'il m'en avait dit, en me faisant croire que je remporterais cette partie d'échec que nous avons engagé....Oui, j'ai vraiment aimé ce jeu de dupe que Guy Ritchie m'a proposé et j'ai passé deux heures très intéressantes. L'arnaque est aussi dans la relation qu'il établit avec le spectateur. Je terminerais en parlant de la B.O.F. superbe, qui a, en plus, le bon goût de clore cette oeuvre atypique par la Gnossienne n°1 d'Erik Satie. Un film étrange et beau à la fois, presque mélancolique qu'il faut découvrir. 

 

Pourquoi faut-il voir ce film?

Parce que Guy Ritchie propose avec Revolver une oeuvre étonnante et singulière par son sujet et par son traitement.

Parce que, comme dans ses deux films cultes, c'est l'occasion de voir une ribambelle de personnages tordus empétrés dans des histoires qui le sont tout autant.

Parce que voir ce film c'est pénétrer dans le coté obscur et la folie de Guy Ritchie.

Parce que la bande originale qui mèle des oeuvres classiques à des morceaux plus contemporains est excellente.

Parce que c'est le film de gangster le plus dingue et qu'il est rempli de surprises jusqu'au générique de fin.

 

Photos du film :                     

 

revolver

revolver 1

revolver 3

revolver 2

                       

                                                                                       

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les films que je ne veux pas voir!
  • On passe parfois à côté de pépites au cinéma alors pourquoi ne pas se laisser tenter par des films qui n'ont pas toujours eu bonnes presses ? J'essaierai de vous convaincre de regarder certains d'entre eux....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité